Découvrir

Couches après couches

Mais que fait-on lors de fouilles archéologiques, en particulier sur un site tel que celui de l’amphithéâtre de Nyon? Il faut commencer par déblayer les niveaux de terre contemporains avec l’aide d’une pelle-mécanique. Dans le cas de l’amphithéâtre, la parcelle a été largement comblée durant l’époque moderne. Le sol de l’arène est donc à plusieurs mètres de profondeur.

En arrivant au niveau des couches archéologiques, le travail de fouille devient plus minutieux pour éviter d’abimer les vestiges. Pioche et pelle, puis truelle et seau, voire parfois pinceau et aspirateur pour dégager les objets les plus fragiles… Les archéologues creusent de couches en couches et de structures en structures.

Les murs du podium de l’arène et son parement en bloc de calcaire, le niveau de circulation de l’arène, les canalisations cachées au-dessous, les seuils d’entrée de l’arène ainsi que deux locaux dans les murs latéraux du podium sont mis au jour. Des trous de poteaux, un puits, de nombreuses monnaies et autres objets sont également découverts. Des études sont en cours pour définir si ces derniers éléments sont contemporains à l’utilisation de l’amphithéâtre, ou s’ils lui sont antérieurs ou postérieurs. 

L’amphithéâtre s’affiche

L’exposition du Musée romain de Nyon L’Amphithéâtre s’affiche est présentée en ville de Nyon du 10 novembre 2024 au 26 janvier 2025. Elle met en valeur le travail des archéologues grâce aux photographies prises lors des fouilles de l’amphithéâtre en 1996.

Amphithéâtre?

Pour plus d’information sur l’amphithéâtre, son passé et son futur, découvrez l’exposition temporaire au Musée romain de Nyon Amphithéâtre? du 31 mai 2024 au 11 janvier 2026. 

Partenaires

Soutiens